Cigarette électronique et chaleur : adopter les bonnes pratiques

SOMMAIRE

Adopter les bonnes pratiques en été et lors de fortes chaleurs lorsque l’on est vapoteur

L’été, le farniente, la chaleur… Tout le monde aime bronzer sous un soleil doré et profiter de la magnifique saison estivale. Mais pas vos appareils électroniques !

Et oui, l’électronique et la chaleur ne font pas souvent bon ménage… Il est important dans ces cas-là d'adopter de bonnes pratiques afin d’éviter toutes mésaventures et de préserver son matériel, mais aussi ses e-liquides !

Nous allons vous donner de nombreuses astuces pour prévenir tout désagrément lié à la forte température, préserver votre e-cigarette et vos jus pour vous offrir tout au long de l’année une expérience de vapotage sereine et agréable.

Chaleur et cigarette électronique : quels sont les risques et comment les éviter ?

Soleil et cigarette électronique ne vont pas de pair. Étant un appareil électronique composé d’une batterie, les rayons UV le feront fortement souffrir. Tout comme vous après un bon coup de soleil ! Mais pas de panique, Freevap est là pour vous aiguiller afin d’adopter les bonnes pratiques durant l’été.

Batterie et cigarette électronique, les risques liés à la chaleur

Comme vous le savez déjà, votre cigarette électronique est composée d’une batterie intégrée et/ou d’un ou plusieurs accus (situé(s) dans votre box).

Tout comme n’importe quel appareil électronique, vos batteries et accus ne sont en aucun cas compatibles avec de très fortes températures. Les rayons UV peuvent avoir des incidences lourdes sur la durée de vie de votre matériel et impacter sensiblement son chipset (circuit électronique). Cela a pour conséquence un déchargement plus rapide de la batterie (composée de lithium) et donc une dégradation de la qualité de votre matériel (au-delà de 35°C).

En plus de cela, dans de très rares cas, la batterie et/ou accu peuvent subir un phénomène dit de dégazage, qui peut s’avérer être très dangereux. Cet événement résulte d’un court-circuit provoqué par une surchauffe, qui entraîne le relâchement d’une certaine quantité de gaz qui doit être évacué pour éviter tout risque d’explosion ou de brûlure. Mais rassurez-vous, ce phénomène, en plus d’être très rare, est évité grâce à de petits trous d’aération dont disposent la plupart des matériels. Ces petits trous évacuent le gaz et préviennent de ce fait tout risque d’un tel phénomène.

Il est néanmoins important que vous connaissiez les risques encourus pour pouvoir les éviter.

Nos conseils pour protéger votre matériel de vape de la chaleur

Le premier conseil que nous pouvons vous donner, et pas des moindres, est de garder votre cigarette électronique (et/ou vos accus) à l’ombre, à l’abri de la chaleur et de l’humidité. Pour cela, vous pouvez opter pour des étuis de protection pour votre matériel et des rangements spécialement conçus pour le transport de vos accus (à utiliser toute l’année !).

De plus, nous vous conseillons vivement de ne jamais laisser trop longtemps votre matériel dans votre voiture ou en plein soleil pendant les périodes de fortes chaleurs ou estivales. Prenez-en soin comme de votre précieux smartphone !

Autre petite astuce qui pourra vous être utile : durant la période estivale, si vous voulez limiter les risques de surchauffe, vous pouvez opter pour du matériel moins imposant qu’un kit avec accu, en privilégiant notamment les pods ou les puffs jetables qui ont moins de composants fragiles et sont donc moins sujets à la surchauffe. Même si les désagréments dus à la chaleur seront moindres, cela n’empêche en aucun cas la nécessité de protéger de votre matériel.

Quels sont les risques pour mon e-liquide lorsqu’il fait chaud ?

Votre batterie n’est pas la seule à subir les inconvénients des fortes températures. Votre e-liquide est aussi en première ligne et peut fuir et suinter fortement à cause de la chaleur.

Heureusement, là encore, il existe des petites astuces qui devront protéger vos précieux e-liquides, vos poches, vos mains, mais aussi vos sacs d’un tsunami de liquides.

L’e-liquide se fluidifie avec la chaleur

Un liquide est composé d’arômes, de propylène glycol, de glycérine végétale (ou végétol) et potentiellement de nicotine. Ces composants sont très sensibles à la chaleur et notamment aux rayons UV.

Un liquide va avoir tendance à se fluidifier avec la chaleur, ce qui va provoquer des fuites et va potentiellement encrasser l’ensemble de votre matériel (clearomiseur, résistance). Dans de rares cas, si vous laissez trop longtemps votre e-cigarette au soleil notamment, cela peut venir jusqu’à couler jusqu’à votre batterie et détériorer tout votre matériel.

La chaleur va également venir accélérer le vieillissement des arômes de votre liquide et les rayons UV peuvent dégrader ces arômes, mais aussi la nicotine présente dans votre jus.

Mon e-liquide devient noir : la nicotine s’oxyde au contact des UV

Plus inquiétant qu’autre chose, la nicotine peut s’oxyder et provoquer un changement de couleur de votre e-liquide, qui va devenir foncé et perdre en saveurs. Ce n’est pas dangereux en soi, mais cela peut être perturbant.

La situation est la même lorsque vous laissez du e-liquide stagner dans votre réservoir trop longtemps.

Dans ces cas-là, il est tout de même préférable de changer son liquide et de bien nettoyer son réservoir.

Comment préserver son e-liquide sous lors d’une forte chaleur

Vous l’aurez compris, un liquide n’aime pas la chaleur et surtout les fortes températures. Il est donc important d’adopter certains gestes pour limiter les dégâts.

Dans un premier temps, veillez à conserver votre e-liquide à l’abri de la chaleur (privilégier une température de 14 à 20°C pour une conservation idéale). Protégez-le des rayons UV en le conservant dans un étui de transport ou bien à l’abri dans votre sac. Si vous êtes chez vous en période de canicule, rangez le dans un placard.

Astuce Freevap : Si vous allez pique-niquer dans un parc ou à la plage, n’hésitez pas à mettre votre liquide dans la glacière pour le préserver de tout risque de fuite.

Dans un second temps, vous pouvez limiter la présence d’air dans la fiole du e-liquide pour éviter tout risque d’oxydation, en fermant bien votre bouchon à chaque remplissage.

Enfin, pour limiter la fluidité de votre liquide vous pouvez privilégier des jus avec des ratios VG élevés (entre 60VG et 80VG). Les liquides qui contiennent plus de VG, sont plus visqueux, donc la chaleur les fluidifiera, mais pas assez pour fuir dans tout votre matériel.

Comment éviter la déshydratation et sensation de soif lors de canicule avec la vape

En été, vous le savez, il est nécessaire de bien s’hydrater pour permettre à votre corps de faire face à de fortes températures sans désagréments. Cela est d’autant plus vrai lorsque vous faites partie de la grande famille des vapoteurs. Le propylène glycol qui compose votre liquide a tendance à vous assécher la gorge et vous donne soif, car ce dernier absorbe les molécules d’eau. C’est pour cela qu’il ne faut pas négliger l’hydratation, buvez entre chaque session vape !

close

Wishlist