SOMMAIRE
Choisir le bon ratio PG/VG est essentiel pour mener à bien son expérience de vape. Un mauvais choix de eliquide peut entraîner des effets indésirables et donc compromettre votre sevrage tabagique. C’est la raison pour laquelle Freevap s’engage à vous délivrer le guide le plus complet possible et vous permettre de choisir votre futur ratio PG/VG les yeux fermés.
Qu’est-ce que le PG ?
Définition scientifique
Le “PG” comme on l’appelle souvent dans le milieu de la vape est l’acronyme de “propylène glycol”, connu également sous les noms scientifiques : dihytdroxypropane ou méthyl glycol.
Ce composé chimique organique est présent dans de nombreux produits alimentaires du quotidien sous forme d’arômes : dans les sauces, les boissons ou encore les glaces. Il n’est également pas rare de le retrouver dans l’industrie cosmétique ou pharmaceutique sous forme de conservateur, d’agent émulsifiant ou vaporisateur.
Le PG est-il dangereux pour la santé ?
Se pose donc la question légitime : Est-ce que ce composé est dangereux pour la santé ?
Le propylène glycol est reconnu comme “non dangereux pour l’homme et pour l’environnement” par l’agence européenne des produits chimiques (ECHA) mais aussi par l’administration des produits alimentaires et médicamenteux (GRAS, Generally Recognized As Safe) à condition qu’il soit utilisé dans de bonnes conditions et à faible dosage (comme dans un e-liquide par exemple). De nombreuses études ont également démontré qu’il n’était pas cancérigène, à la différence des nombreuses substances dont sont composées les cigarettes traditionnelles.
Néanmoins, quelques effets secondaires peuvent être à déplorer lorsque vous vapotez, comme de légères irritations au niveau de la gorge pour les personnes étant plus sensibles. Mais pas de panique, si vous êtes intolérants ou même allergiques au PG, il existe une alternative naturelle qui a fait ses preuves : le végétol.
NB : Le propylène glycol a tendance à assécher la bouche et la gorge. En période de grosse chaleur n’hésitez pas à bien vous hydrater (plus que d’habitude). Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter notre guide “Cigarette électronique : adopter les bonnes pratiques lorsqu’il fait chaud”.
Le végétol comme alternative au PG
Le végétol (ou propane-1) est reconnu pour être une alternative naturelle au propylène glycol. Cette molécule, 100% végétale, offre une vape plus atténuée, plus douce et sans irritation. Elle assèche également moins la bouche et sa composition est certifiée sans allergène, sans additifs et sans alcool. En plus de sa constitution plus saine, cette alternative a des vertus plus écologiques (issue de la biofermentation de la glycérine végétale).
Tout comme son confrère le propylène glycol, il possède de nombreux avantages en termes de vape, comme une meilleure délivrance de la nicotine ou encore une meilleure restitution des saveurs. Malgré sa végétalité et son absence d’irritation en gorge, il arrive à conserver un assez bon hit. Cependant, il ne délivrera pas le même volume de vapeur que le propylène glycol. Il a donc le même rôle clé dans une démarche de sevrage tabagique et chacun des deux composants a ses avantages et ses inconvénients. Le choix entre les deux ne sera alors qu’une question de préférence et de tolérance.
Le rôle du PG dans un e-liquide
Vous l’aurez compris, le propylène glycol est un des composants principaux de votre eliquide.
De contenance assez fluide, il se marie parfaitement avec sa consœur, plus visqueuse, la glycérine végétale, sur laquelle on s’attardera dans un second temps.
Alors, pourquoi le rôle du PG est si important dans la vape ?
Le propylène glycol a plusieurs fonctions clés :
- Fluidifier le liquide
- Conserver le goût des arômes et les retranscrire le mieux possible
- Provoquer le hit (sensation de “grattement” en gorge) qui est la même sensation lorsque l’on tire sur une cigarette traditionnelle. Essentiel pour un sevrage tabagique réussi ! → Pour en savoir plus sur l’importance du hit et de la nicotine vous pouvez consulter notre guide “Bien choisir son taux de nicotine”.
Le PG est parfaitement compatible avec la nicotine (fort taux de nicotine) et permet d’être vaporisé à basse température. Un e-liquide au fort taux de PG sera plus adapté à des cigarettes électroniques de faible puissance avec un tirage serré de type MTL. Ces liquides sont ainsi très prisés par les débutants qui recherchent des sensations similaires à la cigarette.
Qu’est-ce que la GV ?
Définition scientifique
Connue dans notre domaine sous l’appellation “VG”, c’est en réalité le terme glycérine végétale qui est le plus courant.
La glycérine végétale est, tout comme le propylène glycol, utilisé dans de nombreux domaines comme l’industrie cosmétique, pharmaceutique ou encore agroalimentaire de par ses vertus humectantes, hydratantes et hygroscopiques (qui absorbe l’humidité en d’autres termes).
La glycérine végétale est un composé liquide visqueux, incolore, épais et indolore qui apporte une saveur sucrée et une certaine douceur à tous vos liquides. La glycérine végétale utilisée pour la conception de liquides à vapoter est pharmaceutique et conforme aux normes USP (United States Pharmacopea) ou EP (European Pharmacopea). Elle est aussi certifiée AFNOR XP D-300-2, c'est-à-dire qu’elle contient 99.5% de glycérol (sa molécule principale) minimum.
Cette substance a été reconnue par plusieurs autorités (FDA ou Generally Recognized As Safe par exemple) comme sûre. Cependant, au-dessus d’une certaine température (350°C), le risque de dégrader la glycérine végétal et de créer des composés indésirables peut survenir, notamment lors d’un “dry hit”.
Pour en savoir plus sur ce phénomène, ses effets et l’éviter, vous pouvez consulter notre guide “Pourquoi ma cigarette électronique a un goût de brûlé ?” et respecter les préconisations des fabricants en termes de plage de puissance de vos résistances. Ces conditions respectées, vos résistances ne devraient pas surchauffer et vous préserverez la durée de vie de celle-ci.
NB : Malgré sa composition sûre, certaines personnes peuvent être sensibles ou allergiques à la glycérine végétale. Si cela est votre cas, vous pouvez voir apparaître des réactions cutanées ou des irritations au niveau de la gorge. Il faudra alors stopper la vape et consulter un médecin. Cependant, cette allergie est moins fréquente que celle au propylène glycol et les personnes allergiques sont généralement au courant de par son utilisation dans les produits cosmétiques.
Les propriétés de la VG dans un e-liquide
La glycérine végétale, dû à sa contenance en eau, se vaporise à partir de 290°C et permet la production d’une belle vapeur. La propriété principale de cette substance est donc de créer une vapeur dense et épaisse. Sans VG, pas de vapeur abondante !
Tout comme expliqué précédemment, la glycérine végétale va apporter de la rondeur à vos eliquides mais ce n’est pas elle qui va restituer les arômes et le hit. Pour que cette restitution soit parfaite, il faut qu’elle soit associée à du propylène glycol.
Les différents ratios PG/VG
Dans la vape, il existe une multitude de ratios PG/VG différents et il n’est pas toujours facile de faire son choix. Avec ce guide, nous tenterons de vous éclairer sur le choix de votre futur juice.
Un ratio PG élevé : entre 70/30 et 100%PG
Vous l’aurez compris, le propylène glycol est idéal pour une belle restitution des saveurs et la présence d’un hit en gorge. Plus le taux de PG va être élevé (70% à 100%) plus le hit va être prononcé. Cependant, la production de vapeur sera moins abondante, voire très faible.
Ces taux sont vraiment idéaux pour des débutants en quête d’un sevrage tabagique réussi et adapté à du matériel type MTL.
NB : Attention cependant au ratio 100%PG qui peut provoquer un assèchement de la bouche plus conséquent et plus de fuites (selon la résistance choisie). Il est tout de même idéal pour ceux qui souhaitent dire adieu définitivement à la cigarette et booster leur sevrage.
Un ratio équilibré : 50/50
Le taux de PG/VG 50/50 est sans doute le taux le plus simple pour débuter dans la vape. L’équilibre parfait entre saveurs, hit et vapeur vous permettra de découvrir pas à pas vos préférences en termes de vape et de vous orienter sur un taux adapté à vos préférences et vos besoins.
Ce taux est largement représenté dans les e-liquides sels de nicotine, qui sont idéaux pour un sevrage tabagique efficace. Pour en savoir plus sur les e-liquides sels de nicotine et leurs propriétés, vous pouvez consulter notre guide “E-liquides sels de nicotine”.
De plus, ce ratio vous permettra une adaptation avec la plupart des matériaux présents sur le marché (DL ou MTL).
Un ratio de VG élevé : entre 20/80 et 100%VG
Un ratio de VG élevé est idéal pour les amateurs de vapeur dense, pratique parfois appelé “cloud chasing” ou “power vaping”. L’avantage de ce ratio est que vous n’aurez pas à baisser la puissance de votre matériel et pourrez utiliser des matériels sub-ohm (à haut wattages).
- Les ratios 30PG/70VG et 25PG/75VG sont idéaux si vous voulez faire de gros nuages mais conserver un certain hit en gorge.
- À partir de 20PG/80VG, vous verrez une vapeur plus dense et le hit disparaitre progressivement
- Pour les ratios “high VG” ou “full VG” (10PG/90VG ou 100%VG) la vapeur sera considérable et à vous les gros nuages ! Par contre le hit est presque absent
NB : Attention cependant, car les taux élevés de glycérine végétale encrassent plus rapidement vos résistances, ce qui implique un changement plus régulier de ces dernières. Cela peut être un inconvénient économique.
Quels sont les facteurs de sélection de mon ratio PG/VG ?
À la lumière de ce qui a été expliqué précédemment, le ratio PG/VG que vous choisirez dépendra donc de vos préférences dans un premier temps mais également au matériel que vous utilisez.
Le matériel utilisé
Vous l’aurez compris, le ratio PG/VG de votre futur eliquide va dépendre fortement du réservoir ou du kit utilisé. Si vous optez pour un matériel ciblé “inhalation indirecte” ou MTL (basse puissance) il faudra privilégier des taux qui se situent entre 50PG/50VG et 100%PG et utiliser des résistances spécifiques (avec des entrées étroites pour ne pas imbiber le coton trop rapidement et provoquer des fuites) généralement au-dessus de 1 ohm.
Au contraire, si vous privilégiez du matériel subohm ou DL, il vous faudra adapter votre puissance à des e-liquides plus élevés en VG. Les résistances utilisées vont être plus basses en termes d'ohm et auront des entrées plus larges (pour pallier l'épaisseur de la glycérine végétale).
Le ratio 50PG/50VG s’adapte à la plupart du matériel présent sur le marché de la vape.
Le type de résistances est très important car un mauvais choix pourrait entraîner un “dry hit” ou des fuites indésirables.
Mon profil de vapoteur et mes préférences
Le choix de votre futur ratio PG/VG va également dépendre de votre profil, de vos besoins et de vos préférences évidemment.
Amateurs de gros nuages, débutants dans la vape à la recherche d’un sevrage tabagique efficace, intermédiaire qui a déjà bien avancé dans sa lutte contre le tabac, les profils sont divers et variés et c’est pour cela qu’il n’existe pas qu’un seul et unique ratio PG/VG.
Pour résumer, plus la proportion de propylène glycol est élevée dans votre liquide, plus vous aurez un hit important et une meilleure retranscription des saveurs, plus la quantité de glycérine végétale sera élevée, plus vous aurez une vapeur dense et abondante. Il ne reste plus qu’à choisir votre camp !
Le choix de pratiquer ou non le DIY va également influer sur ce choix.
Si vous voulez en savoir plus à ce sujet et sur le choix des ratios PG/VG dans le domaine du DIY vous pouvez consulter notre guide “Tout savoir sur le e-liquide DIY”.