Pourquoi ma cigarette électronique a un goût de brûlé ?

SOMMAIRE

Et si nous parlions de ce redouté “Dry Hit”, ce goût de brûlé désagréable auquel vous avez surement déjà été confrontés. Ce petit problème vous laissant un goût de cramé en gorge et une forte envie de tousser. Spoiler alerte, votre résistance est en cause dans ce phénomène. Nous examinerons au travers de ce guide pourquoi un goût de brûlé peut apparaître avec votre cigarette électronique et surtout les solutions pour ne plus connaître ce moment désagréable. Attention, si vous vapotez et ressentez cette sensation de brûlé ou “Dry Hit”, nous vous conseillons d’arrêter tout de suite. Vous n’avez pas arrêté de fumer la cigarette classique et ses effets néfastes pour inhaler des vapeurs de coton brûlé. Il est primordial de changer votre résistance avant de reprendre votre session vape.

Ratio PG/VG e-liquide

Une résistance usagée ou en fin de vie

Ratio PG/VG e-liquide

La résistance est un des organes vitaux de votre e-cig composé d’un fil résistif renfermant du coton qui viendra être chauffé pour générer de la vapeur. Vous devez apporter une attention particulière à votre résistance pour bénéficier d’une expérience de vapotage optimale.

Il existe plusieurs signes que votre résistance à un problème :

  • Le goût de votre e-liquide commence à être différent de d’habitude
  • Vous ressentez la sensation d’une baisse de volume de vapeur
  • Vous avez des suintements causés par la détérioration de votre coton qui laisse alors passer du liquide.

Le signe ultime, vous ressentez un goût de brûler lors de l’inhalation.

Pour rappel, une résistance est un consommable qui selon votre utilisation, votre kit et les e-liquides utilisés aura une durée de vie d’approximativement 2 à 3 semaines.

Pour en savoir plus sur les résistances, vous pouvez consulter notre guide "Qu'est-ce qu'une résistance et comment la choisir ?".

Une quantité excessive d'e-liquide

Un niveau trop faible de e-liquide dans le réservoir

Une quantité excessive d'e-liquide

Le niveau de e-liquide dans le réservoir de votre e-cigarette est un point important à vérifier à chacune de vos sessions de vapotage. Que vous utilisiez un clearomiseur ou un atomiseur, si votre niveau de e-liquide est trop bas, votre résistance n’est plus en contact avec votre liquide, elle ne sera alors plus assez imbibée, engendrant ainsi une détérioration de votre matériel. Vous pourrez alors ressentir un goût de cramé allant jusqu’au “Dry Hit” et un coton totalement sec.

Si vous avez de la chance, votre résistance n’a pas encore brûlé et vous pourrez remettre de l'e-liquide. Dans le cas contraire, vous devez changer votre résistance pour faire peau neuve.

Amorçage de la résistance

Un amorçage de la résistance mal réalisé

Amorçage de la résistance

Lors du changement de votre résistance, il est primordial d’amorcer cette dernière. Par amorçage, nous voulons parler de venir déposer quelques gouttes de e-liquides sur les zones visibles de votre résistance. Votre résistance étant sèche de base, cela permettra de venir imbiber votre coton par capillarité jusqu’au cœur de cette dernière. En complément, nous recommandons fortement d’attendre une dizaine de minutes après avoir changé votre résistance pour que cette dernière soit parfaitement prête à l’emploi.

L’absence d’amorçage ou d’attente pourrait entraîner la détérioration immédiate de votre coton en venant le brûler car il n'aura pas eu le temps d’être imprégné. Vous n’aurez dans ce cas-là pas d’autre choix que de changer à nouveau votre résistance.

Une usure de la résistance

Un ratio PG/VG de votre e-liquide n'est pas adapté

Une usure de la résistance

Le choix de votre eliquide peut également entrer en compte dans la durabilité de votre résistance. Comme vous pourrez le retrouver sur l’ensemble de nos fiches produits, il est indiqué pour chacune des résistances un taux de Propylène Glycol et de Glycérine végétal conseillé selon leur ohmage. Ce taux de PG/VG doit être strictement respecté si vous ne souhaitez pas avoir de fuites ou avoir très rapidement un goût de brûlé avec votre e-cig.

Par exemple, un eliquide contenant une forte concentration en Glycérine végétale sera épais et plus adapté à des résistances à faible ohm. Utiliser sur un kit qui utilise des résistances de type MTL proche de 1 ohm risque de donner un goût de brûlé à votre vape par la détérioration de votre résistance. Le coton ne pouvant pas absorber assez rapidement le eliquide, celui-ci sera brûlé.

Pour gagner en simplicité, vous pouvez vous orienter vers des e-liquides en 50/50 de PG/VG qui sont compatibles avec près de 80% des résistances disponibles sur le marché.

Pour plus d'informations à ce sujet, vous pouvez consulter notre guide "Choisir le bon ratio PG/VG".

Un réglage de la puissance

Un mauvais réglage en watts de votre box

Un réglage de la puissance

Vous retrouvez sur vos résistances ainsi que sur notre site une plage de puissance (exprimée en watts) conseillée pour l’utilisation de vos résistances. Cette dernière n’est pas à prendre à la légère, les résistances étant conçues et testées pour une utilisation optimale selon ces données techniques.

Utiliser un mauvais réglage de votre batterie peut engendrer un goût de brûler avec votre cigarette électronique. La résistance n’étant pas conçue pour fonctionner à cette puissance de watts, le risque est de venir encore une fois brûler votre mèche de coton à cause d’une génération de chaleur trop importante.

Même si fort heureusement les cigarettes électroniques récentes disposent de chipset (logiciel interne) permettant de réaliser ce réglage automatiquement, nous vous conseillons tout de même de jeter un petit coup d’œil régulièrement à vos réglages.

Une utilisation de e-liquide non adapté

Un enchaînement de boufées trop important ou "Chain vaping"

Une utilisation de e-liquide non adapté

Vapoter vous demandera de changer vos habitudes par rapport au moment où vous fumiez des cigarettes classiques au tabac. Lors de vos sessions vapes, il peut arriver que vous enchaîniez vos bouffées à un rythme effréné. On appelle cela le “chain vaping”.

Enchainez vos bouffées de cette sorte peut entraîner la surchauffe de votre résistance en ne la laissant pas refroidir et causer un gout de brûler par la détérioration de votre coton. Il est donc important de prendre votre temps et de laisser refroidir votre résistance pour éviter le Dry Hit.

Vous n’avez pas besoin d’attendre 5 minutes, prenez simplement le temps de respirer entre vos bouffées 🙂.

Si vous êtes adepte de “chain vaping” malgré vous, il est fort possible que vous ayez un problème avec le taux de nicotine que vous utilisez. Votre taux de nicotine ne doit pas être adapté et vous vapotez donc plus, sans pouvoir assouvir votre besoin. Il est conseillé dans ce cas d’augmenter votre taux de nicotine pour trouver votre équilibre. Pour vous aider dans votre recherche, n’hésitez pas à consulter notre guide sur comment choisir votre eliquide ou contacter directement notre service client.

Drip tip mal nettoyé

Un mauvais réglage de votre airflow

Drip tip mal nettoyé

Un mauvais réglage de l’airflow de votre appareil peut également engendrer un problème de chauffe et provoquer un goût de brûler. Par mauvais réglage, nous parlons principalement d’un airflow totalement fermé ou presque.

Il arrive que dans votre poche ou lorsque vous transportez votre cigarette électronique, vous fermiez l’airflow de votre vape pour éviter toute fuite de liquide. Il faudra donc bien penser à ouvrir ce dernier avant de vapoter. Si vous le laissez fermé, lorsque vous allez vapoter, l’air ne pourra pas passer dans votre clearomiseur et refroidir votre résistance. Effet immédiat assuré avec un goût de brûler, car même si vous avez de l'e-liquide, la mèche de votre coton sera brûlée par la chaleur trop importante générée par votre fil résistif.

Erreur de remontage de mon cleromiseur

Des résidus dans votre résistance

Une erreur de remontage de ma cigarette électronique

Comme tous vapoteurs, vous transportez vous aussi votre kit partout avec vous ! Que cela soit dans votre poche, votre sac à main ou bien à dos, votre e-cig est exposée à de nombreuses saletés et résidus de toutes sortes. Ces résidus se déposent sur le coton de votre résistance et lorsque vous vapotez, ils viennent être carbonisés causant un gout de brûlé.

Laisser votre cigarette électronique stockée un long moment sans utilisation peut également venir encrasser votre résistance. C’est exactement le même phénomène que quand vous n’avez pas fait la poussière depuis longtemps. Des micro particules vont venir se déposer sur votre matériel. Nous conseillons après une longue période d’inutilisation de changer votre résistance ainsi que votre e-liquide.

Il est fortement conseillé de conserver et transporter votre e-cigarette dans un étui ou sachet pour éviter tout problème.

En complément, un entretien régulier de votre matériel vous permettra d’améliorer votre expérience de vapotage et d’augmenter sa durée de vie. Vous pouvez nettoyer votre clearomiseur ou atomiseur à chaque changement de résistance avec de l’eau tiède, vous n’avez pas besoin d’un produit spécifique. En plus de nettoyer ce dernier, cela permettra d’enlever les quelques gouttes de votre ancien e-liquide.

Il est à noter que votre résistance tout comme votre batterie ne peut pas être nettoyée.

Une température excessive du e-liquide

Les solutions à retenir pour éviter un goût de brûler avec votre cigarette électronique

Une température excessive du e-liquide
  1. Changer votre résistance toutes les 1 à 2 semaines
  2. Penser à amorcer sa résistance lors de la première utilisation
  3. Vérifier que vous n’êtes pas à court de e-liquide dans votre réservoir avant de vaper
  4. Utiliser un liquide compatible en glycérine végétale et Propylène glycol avec votre résistance
  5. Respecter les plages de puissance en watts de votre résistance
  6. Adapter votre taux de nicotine à vos besoins et penser à respirer pour faire des pauses 
  7. Penser à ouvrir un minimum son airflow.
  8. Transporter ou stocker votre vape de manière adéquate
  9. Nettoyer votre appareil régulièrement

Vous êtes désormais prêt à résoudre 99% des problèmes liés à une sensation de goût de brûlé avec votre e-cig. Même si cela demande un minimum de vigilance, il est très simple d’éviter cet effet indésirable et profiter de l’univers vape à 100% !

close

Wishlist