Qu'est-ce qu'un clearomiseur et comment le choisir ?

SOMMAIRE

Qu'est-ce qu'un clearomiseur ? 

Le clearomiseur est un composant primordial d’une cigarette électronique. Il est essentiel pour son fonctionnement. Sans clearomiseur, pas de vapeur ! Il conditionne la qualité de la vapeur et la bonne restitution des saveurs et de la nicotine.

C’est la partie de l’e-cigarette qui se visse sur la batterie, ou on y met le e-liquide, et où se trouve l’embout d’inhalation. On peut le retrouver sous plusieurs termes : réservoir, atomiseur, tank… Il existe plusieurs formes de clearo. Nous allons nous intéresser ici au clearomiseur en tant que produit unique, qui offre aujourd’hui le plus grand nombre d'avantages et de polyvalence pour une cigarette électronique.

Il s’agit de manière simplifiée d’un réservoir qui contient le liquide aromatique (e-liquide) de l’e-cig, qui a pour rôle de le transformer en vapeur via un principe d’atomisation : la chambre d’atomisation intégrée au clearomiseur contient une résistance (aussi appelée tête d’atomiseur, coil, ou encore “brûleur”) qui va venir chauffer le e-liquide à une température qui va lui donner l’état de vapeur, pouvant par la suite être inhalé.

Pour résumer, le clearomiseur contient la technologie et le principe même de ce qu’est la vape. Il permet le principe de vaporisation qui est la clé de la cigarette électronique et de sa volonté de réduction des risques et en finir avec la dangerosité morbide de la combustion.

claero-dessin

Comment fonctionne un clearomiseur ?

Comme vu précédemment lors de sa définition, le clearomiseur est un atomiseur ayant pour objectif de rendre à l’état de vapeur le liquide qu’il contient.

Bien entendu, le clearomiseur ne se suffit pas à lui-même pour vapoter. Il a besoin d’énergie électrique pour fonctionner, qui sera transmise par la batterie de votre cigarette électronique.

Le coton (ou fibre) présent sur votre résistance s’imbibe du e-liquide se trouvant lui-même dans le réservoir. Cette fibre transporte par capillarité le jus au niveau du fil résistif ou de la feuille de mesh de la résistance.

Lorsque vous appuyez sur le bouton switch (fire) de votre cigarette électronique, le mod va envoyer une certaine puissance qui va chauffer la résistance (le fil résistif ou la feuille de mesh) et donc le liquide. Ce dernier se transforme en vapeur avant d’être aspiré via le drip tip.

Dans la plupart des cas, le clearomiseur est muni d’un airflow réglable pour faire entrer plus ou moins d’air et ainsi créer un mélange air/vapeur plus ou moins important, mais aussi refroidir le fil résistif. Ce réglage peut sembler anodin, mais c’est un critère très important selon votre style de vape (tirage DL ou tirage MTL) pour varier les sensations : vapeur chaude, vapeur froide, plus ou moins de vapeur ou encore plus ou moins de saveurs.

Les bonnes étapes à suivre pour utiliser son clearomiseur :

1er étape : assurez-vous que la résistance soit bien insérée dans le clearomiseur.

2ᵉ étape : assurez-vous que la puissance de votre batterie soit bien réglée (dans le cas d’une vapote réglable) par rapport au modèle de la résistance inséré.

3ᵉ étape : assurez-vous que votre atomiseur soit bien vissé et fermé avant le remplissage, dont la bague de réglage d’air (airflow) si votre modèle en possède.

4ᵉ étape : remplissez votre tank de e-liquide, et attendez plusieurs minutes (vous devriez constater des bulles qui sortent de la résistance, signe que votre coton s’imbibe correctement de liquide).

4ᵉ étape bis en présence d’une bague d’airflow : une fois quelques minutes écoulées, retournez votre clearomiseur tête vers le bas et patientez encore deux minutes.

5ᵉ étape : Vissez le clearomiseur sur votre batterie réglée à la bonne puissance, assurez-vous que le tirage d’air est ouvert (si présence), et vous pouvez vapoter !

Anatomie d’un clearomiseur : les différents éléments qui le composent

Base

Socle du clearomiseur, la base est également l'élément connecté au mod (grâce au pin 510 ou eGo), permettant aux deux éléments de fonctionner ensemble. Elle maintient la résistance en place. Souvent, elle est le support de la bague d'airflow (si présente et si réglable par le bas), qui permet de moduler l'ouverture de votre tank et son niveau de vapeur.

Résistance

La résistance (aussi appelée coil ou tête d’atomiseur) est indispensable au bon fonctionnement de votre e-cig. À l’intérieur, vous retrouvez un fil résistif ou une feuille de mesh ainsi qu’une fibre (coton). Le coil permet la chauffe de votre liquide créant ainsi la vapeur que vous inhalez. La résistance a une durée de vie limitée et doit être changée environ toutes les 2-3 semaines selon votre style de vape.

Chaque clearomiseur intègre des résistances qui lui sont spécifiques. Pour le même matériel, il peut exister plusieurs déclinaisons de coils, conçus pour des usages et différentes puissances exprimées en W (watts). La valeur d'un coil se calcule en oHm. Plus le nombre d'oHm est élevé, plus il sera adapté à un tirage serré MTL (inhalation indirecte, nécessitant une faible puissance). À l'inverse, plus le nombre sera bas, plus elle sera adaptée à un tirage aérien DL (inhalation directe, nécessitant plus de puissance).

Mais cela dépend également de la technologie du coil, qu’ils soit en kanthal, nichrome, ou bien SS, et de sa structure (mesh, coil classique, etc…).

Réservoir

Le réservoir étanche contient votre e-liquide. Généralement, il est transparent pour apercevoir le niveau de jus restant. Une grande contenance lui permet une plus grande autonomie. Habituellement en pyrex, les réservoirs ont une contenance variant de 2 à presque 10 ml (les très grandes contenances étant plus rares).

Top cap

Rebouchant le réservoir, le top cap permet également de remplir votre liquide (pour le remplissage par le haut). Dévissables, certains embarquent même un système appelé “easy-filler”, pour pouvoir remplir votre juice sans même avoir à ouvrir votre clearomiseur ! Simple et pratique ! Le top cap peut par ailleurs être le support de la bague d’airflow (si présent et réglable par le haut).

Drip-tip

Le drip tip est la seule partie du tank en contact avec votre bouche. Personnalisable en plusieurs formes (incurvé ou non), tailles (court ou long), diamètres (510 ou 810), coloris ou matières, il est essentiel de ne pas le négliger, car votre confort et votre expérience de vape en dépendent.

Son diamètre (510 ou 810) est important, puisqu'il définit en partie la production de vapeur. Un diamètre serré (510) limite la création de vapeur lors du tirage tandis qu'un diamètre large (810) permettra une vape gros dragon. La matière du drip va influer sur la chaleur ressentie par vos lèvres. Le drip tip en aluminium ou métal chauffe à l’utilisation. Alors que celui en téflon, delrin, céramique et ultem chauffe beaucoup moins, voire pas du tout.

Clearomiseur / atomiseur / cartouches pods, quelles sont les différences ? 

Un atomiseur et un clearomiseur ne désignent pas la même chose et ne visent pas le même type de vapoteurs.

  • Un clearomiseur accueille des résistances toutes prêtes et est très simple d’utilisation pour convenir à tout type de vapoteurs.
  • L’atomiseur, lui, est destiné à la vape reconstructible et donc à des vapoteurs experts réalisant eux-mêmes leurs résistances (DIY).

Il en est de même pour les cartouches pods qui sont bien différentes d'un clearomiseur :

  • Les cartouches pods ne sont utilisables que sur le matériel qui leur est propre. Elles peuvent contenir des résistances intégrées (non remplaçables).
  • Le clearomiseur est interchangeable, vous pouvez l'adapter à un grand nombre de matériel.

Comment bien choisir son clearomiseur pour sa vape ?

Choisir un clearomiseur avec un tirage adapté à mon besoin 

Il existe plusieurs types de clearomiseurs selon leur tirage : clearomiseur MTL, sub-ohm (DL), restrictif (RDL) ou polyvalent (c’est-à-dire à la fois MTL, DL et RDL). Ces styles de vapes sont influencés par la résistance choisie.

L’inhalation indirecte (MTL) : des saveurs prononcées et un hit soutenu

Le clearomiseur MTL est parfait pour l’inhalation indirecte (tirage serré MTL) mais aussi pour les fort taux de nicotine (supérieur ou égal à 6 mg). Ici, l’aspiration se fait d’abord dans la bouche puis dans les poumons, ce qui se rapproche le plus de la cigarette classique. Les sensations seront quasiment les mêmes que lorsque vous étiez fumeur. Résultat ? C’est un tank idéal pour les débutants et pour un sevrage tabagique réussi.

Doté d’un drip tip 510, ce type d’inhalation entraîne un hit (sensation de picotement en gorge lors du passage de la vapeur) prononcé et favorise l’excellente restitution des saveurs des e-liquides, car les arrivées d’air sont restreintes. En plus, il y a une restriction du passage d’air au niveau de la résistance, ce qui renforce et précise encore plus l’inhalation MTL. Sachez par contre, que la vapeur sera moindre par rapport à un clearomiseur sub-ohm.

En ce qui concerne la valeur de la résistance, elle est comprise entre 0.8 et 3 ohm. Ces coils n’ont pas besoin de beaucoup de puissance, soit entre 8 et 20-30W.

Pour les e-liquides, il est possible d’utiliser tous les forts taux de nicotine (soit 6 à 18 mg/ml) ou encore des sels de nicotine. Préférez un ratio 50PG/50VG, 60PG/40VG, 70PG/30VG ou 80PG/20VG. Un autre avantage, c’est la consommation de jus qui est peu élevée et donc économique et la durée de vie de la résistance.

L’inhalation directe (sub-ohm, DL) et restrictive (RDL) : une vapeur dense et abondante

Le clearomiseur sub-ohm, le tank très connu des amateurs de cloud chasing (production de vapeur abondante), est quant à lui idéal pour l’inhalation directe (tirage aérien DL). La vapeur va directement dans les poumons.

Ce matériel sera idéal pour les vapoteurs en quête de gros nuages, mais également pour ceux qui souhaitent vaper à un faible taux de nicotine tout en ayant la sensation d’un taux bien plus élevé.

Ici, vous trouvez le plus souvent un drip tip 810. Le clearomiseur sub-ohm vous offrira un hit plus faible (selon le taux de nicotine) avec une belle production de vapeur, car les arrivées d’air sont plus ouvertes. Le mélange air/vapeur au niveau des résistances est donc plus important.

La valeur de la résistance est comprise entre 0.15 et 0.7 ohm. Par contre, la puissance de la batterie doit être plus élevée, entre 30 et 100W.

Pour les e-liquides, utilisez des taux de nicotine bas (0mg ou 3mg). Privilégiez un ratio 50PG/50VG, 40PG/60VG, 30PG/70VG ou 20PG/80VG. Le clearo sub-ohm consomme plus de liquide mais également plus de batterie que le tank MTL. Les résistances ont par ailleurs tendance à avoir une durée de vie moindre que le MTL.

L'inhalation directe restrictive (DLR) : à mi chemin entre MTL et DL

Il existe aussi une variante de l’inhalation DL appelée RDL. La vapeur va directement dans les poumons, mais la production de nuages sera moindre comparé au DL. C’est une bonne alternative, pour ceux qui souhaitent s’orienter petit à petit vers le DL. C'est une inhalation à mi-chemin entre volume de vapeur et saveur, avec une restriction de tirage modéré. 

Le clearomiseur polyvalent : modulable pour chaque envie

Grâce aux réglages et à la résistance choisie, le clearomiseur polyvalent offre à la fois un tirage serré MTL (inhalation indirecte) et un tirage aérien DL (inhalation directe). Dans la plus grande majorité des cas, les arrivées d’air sont ouvertes (comme pour du DL). C’est au niveau du passage d’air de la résistance que tout se joue pour faire tantôt du DL, tantôt du MTL. Parfait pour ceux qui sont fan à la fois de l’inhalation indirecte et de l’inhalation directe et qui veulent switcher rapidement de l’un à l’autre.

Un tank polyvalent se caractérise de plus par la compatibilité avec un large choix de résistances dont au moins une en MTL et une en DL. En fonction du coil utilisé, ces clearomiseurs sont compatibles avec la plupart des taux de nicotine.

clearo-resistance

Choisir la bonne valeur de résistance pour son clearomiseur

Les résistances compatibles selon vos besoins

Vous l’aurez compris, la sélection de votre résistance est essentielle selon votre style de vape, vos préférences et vos besoins. Comme expliqué auparavant :

  • Si vous souhaitez entamer un processus de sevrage tabagique ou le maintenir, orientez-vous plutôt vers des résistances à destination d’un tirage serré (MTL) compatibles avec des taux de nicotine élevés et les sels. Ces résistances vont produire moins de vapeur mais plus de saveurs et de “hit”. Elles sont également plus économiques en termes de consommation de liquide et de durée de vie.
  • Si vous êtes plus à l’aise avec l’inhalation en tirage indirecte (ou DL) et que vous êtes féru de production de vapeur dense et compacte, alors, dirigez-vous vers des résistances destinées à de la vape en tirage aérien. Ces dernières vont consommer plus d’e-liquides et dureront moins dans le temps, mais la restitution des saveurs est toujours de qualité et vous pourrez vaper avec des faibles taux de nicotine sans problème.
  • Si vous êtes adeptes de vape en DL, mais que vous souhaitez produire un peu moins de vapeur, alors, orientez-vous vers des résistances RDL.

Nous espérons qu’après ces explications, le choix de la résistance à adopter sera plus évident. Si vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à consulter notre guide “Qu'est-ce qu'une résistance et comment la choisir ?” qui est plus détaillé à ce sujet.

S’assurer de la compatibilité de son clearomiseur avec les différents e-liquides

Le ratio PG/VG du e-liquide

Généralement, c’est le coil du clearomiseur qui va déterminer votre choix sur le type de ratio PG/VG à utiliser ou la préconisation du fabricant. Mais, il vous reste du e-liquide ? Alors, trouvez la résistance et donc le clearo qui va s’adapter à votre jus.

La compatibilité PG/VG d’une résistance est spécifiée sur la fiche produit. Cependant, voici les compatibilités conseillées :

  • Résistance/clearo MTL : 50PG/50VG ou 60PG/40VG ou 70PG/30VG ou 80PG/20VG
  • Résistance/clearo DL : 50PG/50VG ou 40PG/60VG ou 30PG/70VG ou 20PG/80VG

Bon à savoir : Vous êtes libre de choisir un e-liquide contenant plus de VG que de PG, mais gare aux “Dry Hit” (sensations de picotement dans la gorge) ! A contrario, si un e-liquide contient plus de PG que de VG, vous prendrez le risque que votre clearomiseur suinte, ce qui peut nuire à votre expérience.

Ces compatibilités vont être importantes pour la durée de vie de votre résistance et pour la retranscription des saveurs. Les e-liquides fort en propylène glycol ne vont pas être adapté à certaines résistances et vice versa avec les liquides riches en glycérine végétale. Cela peut encrasser votre résistance et provoquer des désagréments lors de votre expérience de vape. Veillez également à bien choisir votre matériel compte tenu de vos besoins comme expliqué précédemment.

Sachez également qu’un clearomiseur peut tout aussi bien contenir votre e-liquide standard que voiture eliquide DIY.

Clearomiseur et e-liquides sels de nicotine

Pour vous, l’utilisation des sels de nicotine est impérative ? Alors, choisissez un clearomiseur avec tirage serré MTL. Mais aussi, préférez un coil d’environ 1.0 ohm (ou pour certains modèles, moins) qui n’a pas besoin d’une forte puissance pour fonctionner, soit entre 10 et 15W. Pas de panique, ici aussi la compatibilité de la résistance et/ou du clearomiseur avec les sels de nicotine est précisée sur la fiche produit.

Bon à savoir : Les e-liquides sels de nicotine ne sont pas compatibles avec des clearomiseurs orientés DL, car ils viennent dégrader la molécule contenue dans ces derniers. 

Pour davantage d’informations, rendez-vous sur le guide comment bien choisir son e-liquide.

Clearomiseur et CBD

Pour en savoir plus sur la compatibilité de votre matériel avec le CBD vous pouvez consulter notre guide "Quelle cigarette électronique pour vapoter du CBD?"

Mon clearomiseur est-il compatible avec ma batterie de cigarette électronique ?

La compatibilité avec la puissance de votre batterie

Si vous avez déjà choisi votre mod, il est important de choisir un clearomiseur qui s'adapte à celui-ci surtout au niveau de la puissance. Pour cela, il faut regarder la plage de puissance de la résistance, précisée sur la résistance elle-même, la boîte des coils ou encore la fiche produit. Cette plage dépend de la valeur en Ohm du coil.

Par exemple, vous avez acheté un mod qui délivre une puissance maximale de 40W. Vous l’aimez bien et vous avez envie de l’utiliser avec un clearomiseur. Alors, vous choisirez un tank utilisable avec des résistances qui ont besoin de maximum 40W pour fonctionner de manière optimale.

La taille du tank (diamètre)

Il y a autant de modèles de clearomiseur que de tailles. En effet, chaque tank possède sa propre taille. Sachez que les clearomiseurs MTL sont généralement plus compacts. Quant à eux, les tanks DL sont souvent plus imposants.

Si vous avez déjà choisi votre box, alors attention au diamètre du clearomiseur. Chaque tank possède sa taille et donc son diamètre. Pour un kit “flush”, c’est-à-dire lorsque votre tank épouse parfaitement votre mod, privilégiez un clearomiseur de la même largeur que votre mod. Par exemple, si votre box mesure 22 mm de largeur, alors choisissez un tank de 22 mm pour un kit flush optimale. Cependant, vous pouvez tout de même choisir des tanks de moins de 22mm si le design ne vous intéresse pas.

Le type de connectique (pin)

Il existe 2 types de pin (connectique) ou pas de vis : eGo et 510. Cette connectique permet d’assembler (visser) le mod et le clearomiseur. La connectique eGo se fait de plus en plus rare du côté des fabricants et tend à disparaître. Et généralement, les clearomiseurs avec ce pin sont vendus avec la batterie et/ou un adaptateur. La connectique 510 est largement répandue sur le marché de la cigarette électronique et est donc compatible avec un large choix de batterie.

L'esthétique du clearo

L’esthétique de votre clearomiseur est importante ! Par esthétique, nous voulons dire matière, couleur et forme. Là, nous n’avons pas de conseil spécifique, car c'est à vous de choisir selon vos goûts.

Cependant, nous vous proposons un large choix de coloris, de matière et de pyrex (réservoir) différents pour un design qui vous ressemble.

Le réservoir ou pyrex de remplacement d’un clearomiseur peut être composé de :

  • Plastique : très solide et résistant aux rayons UV.
  • Verre : grande résistance à la corrosion et absence de saveurs résiduelles lors du changement de liquide. Compose la plupart des réservoirs.
  • Aluminium et/ou inox : solidité maximale malgré son opacité.

Vous pourrez également opter pour des clearomiseurs jetables pour une expérience de vape simple, mais performante. C’est idéal pour les vapoteurs qui ne souhaite pas s’embêter avec tout l’aspect technique d’un clearomiseur “standard”.

Les autres critères de sélection pour votre clearomiseur

La contenance du réservoir (en ml)

La contenance du clearomiseur est également un point important à prendre en compte. Le réservoir n'est pas qu’une question de taille, c‘est aussi une question de consommation de liquide. Vous pouvez penser qu’un grand réservoir offre une plus grande autonomie de jus. C’est vrai pour le tank MTL qui consomme peu d'e-liquide. Toutefois, le clearomiseur DL consomme beaucoup de jus. Pour du MTL, privilégiez un réservoir entre 2 et 4 ml. Pour du DL, préférez un réservoir d’au compris en 3.5 ml et 5 ml.

Au-delà de la consommation de e-liquide, il s'agit également du design de votre cigarette électronique. Si vous souhaitez avoir une e-cigarette compacte, optez pour un réservoir plus petit. Sachez tout de même qu’un petit réservoir en DL, devra être rempli plus souvent. Si le design vous importe peu, alors, toutes les options sont possibles.

Le type de remplissage 

C’est simple, il existe 3 types de remplissage : par le haut (top-filling), sur le côté (side-filling) ou par le bas (down-filling). À savoir que 90 % des clearomiseurs de chez Freevap se remplissent par le haut.

Par le haut, le top cap est soit dévissable, soit se pousse pour laisser apparaître la trappe de remplissage. C’est le plus simple et donc parfait pour les débutants ou ceux qui ne souhaitent pas se compliquer la vie ! De plus, c’est le système qui provoque le moins de fuites et depuis peu certains fabricants innovent avec une sécurité enfant, comme sur le clearomiseur Zeus Subohm SE de chez Geek Vape. Sur le côté, il vous suffit d’ouvrir l’opercule de remplissage et d’y insérer votre e-liquide préféré. Par le bas, c’est autre chose ! Pour cela, il faut bien souvent dévisser le clearomiseur de la batterie puis le bottom cap (base du tank).

Bon à savoir : depuis peu, de nouvelles solutions sont proposées, notamment les réservoirs équipés d’un bouchon qui se rétracte avec l’insertion de la pipette du e-liquide. Une fois le remplissage terminé, le bouchon se referme automatiquement assurant une étanchéité parfaite.

L’airflow réglable

La plupart des tanks possèdent un airflow réglable. Un airflow réglable prend généralement la forme d’une bague avec des orifices. Mais, cela peut également être un petit levier à pousser pour ouvrir ou fermer l’airflow, c’est-à-dire l’arrivée d’air. Situé à la base du tank (bottom airflow), il offre un meilleur mélange air/vapeur. Situé en haut du tank (top airflow), il limitera surtout les fuites de e-liquide.

Plus l’arrivée d’air est petite, plus le tirage sera restrictif (MTL) et les saveurs intenses. A contrario, plus l’airflow est ouvert, moins il y aura de résistance au tirage (DL) et donc une production de vapeur plus conséquente. Il n’y a pas de bons ou de mauvais réglages, vous-même saurez estimer s’il vous convient.

L'embout buccal (Drip-tip)

Chaque clearo possède un drip tip aux caractéristiques qui lui sont propres : taille (court ou long), diamètre (510 ou 810) ou encore matière (delrin, silicone…).

Tout d’abord, commençons par le diamètre de l’embout (510 ou 810) qui va influencer la quantité de vapeur. Généralement le tank MTL sera surmonté d’un drip tip 510 et le tank sub-ohm (DL), d’un 810. Le diamètre 510 étant plus restreint, il produira peu de vapeur. Au contraire, le format 810 laissera place aux gros nuages de vapeur ! Le plus souvent l’embout sera interchangeable, c’est-à-dire que vous pourrez le changer pour un autre drip tip du même diamètre. Attention, certains embouts sont propriétaires et donc ils sont intégrés au top cap. Les débutants privilégieront le drip tip 510, car il ressemble aux sensations de la cigarette classique. Certains embouts 810 peuvent être modifiés en 510 grâce à un adaptateur pour plus de saveurs et moins de vapeur.

Tableau récapitulatif

Diamètre drip-tip Type d'inhalation Type de vapoteurs
510 MTL (peu de vapeur) Débutants ou vapoteurs privilégiant les saveurs à la vapeur
810 DL (beaucoup de vapeur) Amateurs de cloud chasing ou de gros nuages

La taille du drip-tip va vous permettre de personnaliser votre vape comme vous le souhaitez.

Pour finir, passons aux différentes matières des embouts. Le drip tip en plastique et en métal (notamment en aluminium) peut déranger certains par la sensation en bouche. En plus, il peut chauffer à l’utilisation et provoquer un désagrément sur les lèvres. Alors que celui en téflon, en delrin, en céramique et en ultem peut donner une très bonne sensation en bouche et chauffe peu, voire pas du tout à l’utilisation.

Comment bien utiliser son clearomiseur et l'entretenir ? 

Pour en savoir plus sur les résistances rendez-vous sur notre guide dédié aux résistances. 

Si votre clearomiseur a un goût de brûlé ou qu'il fuit/coule rendez-vous sur nos guides "Pourquoi ma cigarette électronique fuit ou coule ?" et "Pourquoi ma cigarette électronique a un goût de brûlé ?".

Vous pourrez également retrouver sur toutes nos fiches produits, une aide pour savoir comment changer la résistance de votre clearomiseur préféré. 

close

Wishlist