Histoire des boxs MODs de cigarette électronique dans la vape
Le terme “MOD” dans l’univers de la cigarette électronique vient de la contraction du mot MODifier. Lors de l’apparition de la vape, les premiers modèles n’étaient en aucun cas réglables, il suffisait de mettre son coil (résistance), mettre votre produit (e-liquide), patienter 15-20 minutes et on commençait à vapoter. Aucun réglage n’était nécessaire, pratique pour certains, mais frustrant pour d’autres.
Certains fabricants ont alors décidé de créer des matériels réglables que l’on appelait MOD et ce fut une vraie réussite. Beaucoup en ont été satisfaits, d’autres sont restés sur leur ancien matériel très simple d’utilisation.
Le terme MOD aujourd’hui est devenu quelque peu désuet, car la plupart sont aujourd’hui réglables et sont appelées box. Les “Geeks” diront toujours MOD ou pas…
Qu’est-ce qu'une box de cigarette électronique ?
Une box est la partie électronique que l’on peut configurer et régler selon son clearomiseur ou atomiseur, selon sa résistance, selon son profil vapoteur ou son profil fumeur. Vous l’aurez compris, c’est la partie basse de votre cigarette électronique. Autrefois le terme Mod était employé par certains “Experts de la vape”. Maintenant, nous parlerons de box électronique pour définir la partie basse.
De quoi est composée une box de cigarette électronique ?
Batterie externe
Batterie intégrée
Pin 510
Chipset
Écran
Bouton Fire
Bouttons de réglages
Batterie externe
Batterie intégrée
Pin 510
Chipset
Écran
Bouton Fire
Bouttons de réglages
Quels sont les différents formats de Box ?
Les fabricants de boxs électroniques sont nombreux et l'on retrouve également une pléthore de modèles avec ou sans accu.
Le choix du format : tube, box ou AIO ?
Nous pouvons parler de trois formats de box, les formats carrés ou rectangulaires, les formats tube “cylindre et ronds” ou les formats AIO (All In One).
Il n’y a pas de bons ou mauvais formats, certains préféreront un format box, car il a une meilleure prise en main (d’après les utilisateurs de box).
D’autres vapoteurs choisiront le format tube parce qu'ils peuvent fermer leur main dessus et peut aussi rappeler la cigarette classique.
Enfin, vous pouvez vous orienter vers le format AIO. Ce format mini à l'avantage d'intégrer le clearomiseur à l'intérieur du corps de la box pour réduire sa taille.
Quelles sont les sécurités sur les boxs électroniques ?
Lors de l’achat de votre cigarette électronique, il existe de nombreuses sécurités.
- La certification CE : l’engagement du fabricant du produit sur sa conformité aux exigences fixées par la réglementation.
- Les systèmes de protection contre le court-circuit et les surcharges, qui empêchent le matériel électronique de surchauffer.
- Limiteur de puissance : il empêche l’utilisation excessive de la batterie, ce qui peut entraîner une surchauffe et un court-circuit.
- Protection contre les surintensités et les surtensions : les boxs sont dotés de capteur qui déclenche la protection lorsque la puissance ou la tension est trop élevée.
- Sécurité contre la surchauffe : des capteurs thermiques sont intégrés et se déclenchent passé un certain seuil.
Votre sécurité est et restera notre priorité.
Batterie intégrée ou avec accu(s) ?
Voilà une question qui partage beaucoup de vapoteurs.
“Team box batterie intégrée” VS ”Team Box avec accus” match très très très serré.
Les boxs avec batteries intégrées ont comme le nom l’indique déjà la batterie (exprimé en Mah) au sein même du matériel. Vous n'avez aucun autre investissement à faire, votre matériel est prêt à l’emploi. Pratique non ? Les batteries ont tendance à moins tenir la charge au fil des années. Dans ce cas, vous devrez alors changer de matériel.
Les boxs avec accus sont vendues sans les accus (prix : environ 8-10 CHF par accus). Vous pouvez choisir soit une box simple accu (un accu) ou une box double accus (deux accus). Vous pouvez trouver des triples et quadruple accus qui se font de moins en moins compte tenu de leur encombrement” Grâce à ce type de box, vous pourrez avoir une autonomie importante (encore faut-il ne pas oublier de charger). Afin d’optimiser la durée de vie de vos accus, vous pouvez vous procurer un chargeur d’accus (prix : entre 15 et 30 CHF).
Vous l’aurez compris, c’est à vous de départager sur ce match nul et d’avoir votre propre avis sur le sujet.
Choisir un mod électronique ou un mod mécanique ?
Sur une planète proche de la box électronique, on trouve aussi les box mécaniques (Méca pour les habitués). Leur différence ?
Une box électronique est gérée par un circuit électronique (chipset) qui vous permet de modifier vos paramètres alors qu’un mod Méca n’en comporte pas. Tout est géré par la valeur en Ohm de votre résistance ainsi que votre accu.
Attention, mal utilisé, les Mods Méca peuvent être dangereux. Il est nécessaire d’avoir des bases en électricité (ou au minimum sur la loi d’Ohm). À savoir que ceux-ci ne fonctionnent qu’avec des accus.
Les Mod Méca sont recommandés pour être utilisés avec les atomiseurs reconstructibles où l’on fabrique soit même ses résistances (DIY).
Comment choisir sa Box électronique en fonction de son clearomiseur ou son atomiseur ?
1- Choisir sa box en fonction de la puissance (en Watts)
Selon votre réservoir, la valeur en ohm de votre résistance va jouer sur la puissance de votre box à régler. Je m’explique, les résistances disposent de plage d’utilisation afin de vaporiser.
Vous l’aurez compris, une résistance qui indique 50 - 60 w doit être utilisée avec une box allant au-dessus de cette puissance. Mais pourquoi ? Si votre box est bloquée à 40 watts, votre résistance va mettre plus de temps à chauffer et vous allez connaître le phénomène de fuite. N'hésitez pas à consulter notre guide sur les différentes raisons possibles d'une fuite sur votre e-cig.
Certains Mods vous proposent des puissances jusqu'à 220w. Inutile me direz-vous pour une résistance qui vaporise entre 50-60w ? Vrai et faux… Qui peut le plus, peut le moins. Certains clearomiseurs comme le TFV12 de chez Smoktech (une vraie machine à vapeur) dispose de résistances à utiliser entre 100w et 170w.
Ne faisons pas d’un cas une généralité, il est aujourd’hui extrêmement rare de trouver des résistances qui vapent au-dessus de 120w.
2 - Quelle taille choisir pour sa box ?
Une question d’esthétique ? Oui et non.
Un réservoir de 28 mm de diamètre peut se visser sur n’importe quel type de box à condition que celle-ci n’ait pas de contraintes de taille.
Les boxs XXL, qui pour certains seront trop encombrantes, mais pour d’autres seront un type de matériel qu’ils préfèrent. Dans cette catégorie, nous allons trouver les matériels avec une grande autonomie, mais aussi des Boxs robustes.
3 - Choisir entre esthétique et design
Les fabricants de box électroniques ne manquent pas d’imagination pour vous séduire. En effet, le design est devenu un choix pour de nombreux vapoteurs. Vous aurez l’embarras du choix, formes, tailles et couleurs.
4 - Les batteries à recharge rapide (FC)
Nombreux sont les fabricants qui décident d’intégrer la charge rapide (FC) à leur matériel. Mais pourquoi ? Chaque vapoteur est déjà tombé en panne de batterie et l'on sait tous à quel point il est long d’attendre la recharge complète de son matériel favori.
5 - Choisir un Mod léger et compact
Lorsque l’on commence dans l’univers de la cigarette électronique, on cherche un substitut à la cigarette, mais aussi quelque chose de peu encombrant. Il faut garder en tête qu’il existe des centaines de matériels qui sont de la taille d’un paquet de cigarette, voire plus petit.
6 - Choisir un Mod robuste
Ah les fameux Mods incassables… Nous parlerons de robuste ou encore résistant aux chocs, mais incassable, cela est presque impossible. Aujourd’hui deux fabricants sont leaders dans ce domaine, Geekvape avec la gamme Aegis et Voopoo.
7 - Quels types de Mod choisir pour son clearomiseur ?
Comme évoqué précédemment, il est recommandé d’utiliser une box électronique avec un clearomiseur. Il vous sera facile de personnaliser vos réglages et surtout d’avoir une utilisation EASY.
Pour en savoir plus sur les clearomiseurs n'hésitez pas à consulter notre guide "Qu'est-ce qu'un clearomiseur et comment le choisir ?"
8 - Quels types de box choisir pour son atomiseur ?
Les boxs pour atomiseurs reconstructibles se font de plus en plus rare, tout comme les atomiseurs. Auparavant, ils allaient par paire (un Mod méca avec un atomiseur reconstructible). Ce n’est malheureusement plus le cas aujourd’hui… Certains accidents de vape ont été pointés du doigt et cela fait peur aux vapoteurs qui pour certains se sont retournés vers les cigarettes et donc vers le tabac.
Après enquête, il s’avère un défaut de connaissance qui a entraîné une mauvaise utilisation.
Quel est l’avantage d’acheter sa box seul ?
Acheter sa box seule est une réelle personnalisation, car vous pouvez obtenir un matériel unique que personne n’a en sa possession. Parfois dans un kit Vaporesso ou d’une autre marque, le réservoir ne vous plait pas, mais la box oui.
Vous pouvez très bien mettre votre clearomiseur fétiche de chez Innokin sur une box Argus de Voopoo ! Il vous suffit juste de regarder dans la description du produit s'il n’y a pas de contre-indication sur le diamètre.
Certains prévoyants disposent de 2 boxs avec batterie intégrés sur eux, d'un seul réservoir et en plus un petit pod pour ne jamais être à court de liquides et de batterie.
Quels sont les différents réglages d’une box électronique pour optimiser son setup ?
Multiples sont les réglages, mais en réalité, il n’existe pas de réglage parfait. Les fabricants de matériels vous donneront des conseils d’utilisation. Cependant, VOUS serez la personne la mieux placée pour définir le meilleur des réglages selon votre style d’inhalation.
Voici le mode le plus utilisé dans le monde de la vape. Celui-ci vous permet de régler le niveau de puissance qui est défini sur la résistance de votre clearomiseur et qui est exprimé en W (watts).
Disponible sur de nombreuses boxs électroniques, ce mode est recommandé pour être utilisé avec un atomiseur reconstructible.
Il vous permet de régler les Volts et non plus les Watts. Certaines boxs sont dotées d’un potentiomètre. Plus la tension est élevée, plus la puissance sera haute.
Le contrôle de température est un mode disponible sur la plupart des boxs électroniques. Il permet de choisir une température et non plus une puissance ou un voltage. Il peut être utilisé avec un clearomiseur ou un atomiseur, mais ATTENTION, ce mode est compatible qu’avec certains fils résistifs comme le SS (Stainless Steel / acier inoxydable), le TI (titane) ou encore le NI200 (Nickel 200).
Vous l’aurez compris, les résistances en KA1 (Kanthal) ne sont pas compatibles avec ce mode.
Si vous débutez dans l’univers, nous vous conseillons de ne pas l’utiliser.
Curve = Courbe est, comme son nom l’indique, un mode ou l’on peut personnaliser sa puissance dans une courbe.
Développons ensemble : je souhaite plus de puissance la première seconde, une plus faible la seconde etc... Ce mode peut être utilisé en Watt, TC et même VV.
Encore un mode disponible sur de nombreuses boxs électroniques. Il vous permet de ne plus gérer la puissance, tout est automatique, un peu comme sur un MOD méca, mais avec toutes les sécurités électroniques. Il vient prendre plusieurs facteurs en considération : le niveau de batterie, mais aussi la valeur de la résistance exprimée en ohm.
Plus votre autonomie est proche de 100 %, plus la puissance sera élevée.
Votre box adaptera sa puissance en fonction de la valeur de la résistance, mais aussi en fonction de votre autonomie.
Il est recommandé d’utiliser ce mode avec des atomiseurs reconstructibles.
Ce mode fonctionne en envoyant des impulsions constantes d’énergie toutes les 0,01 seconde. Il permet d’obtenir une vape constante, tout en préservant votre batterie.
Certaines boxs électroniques disposent de cette fonctionnalité, en dessous de 30-40% d’autonomie, votre box ÉCOnomisera la batterie (baisse de la réactivité). Il vous est tout à fait possible de ne pas l’utiliser.
Certains fabricants vont ajouter un nouveau mode appelé “SMART”. Celui-ci vous permet de régler la puissance automatiquement selon la résistance installée dans votre clearomiseur.
NB : certains diront que les réglages de votre box jouent sur l’inhalation, le hit ou sur les saveurs (ce n’est pas totalement faux, mais c’est votre réservoir qui est le plus concerné par cela)
Dans ce mode DIY est regroupé les modes VV , TC, Curve, BP et Pulse.
Le mode Pre-Heat ressemble un peu au mode Curve à une exception prêt : il gère que quelques secondes votre personnalisation avant de revenir aux paramètres prédéfinis.
- Soft : 5 - 15 % de puissance ou de tension en moins.
- Normal : même puissance définie.
- Hard : 5 - 15 % de puissance ou de tension en plus.
Comment entretenir sa box électronique ?
La révision des 50 000 vapes ou un an doit être scrupuleusement effectuée.
Rassurez-vous, l’entretien est très léger. Un chiffon légèrement, mais très légèrement humide vous sera utile pour nettoyer votre box afin d’effacer certaines traces de doigts ou de possible fuite de liquide sur votre réservoir.
Pour finir, les produits du vapotage sont destinés à un public majeur et avertis. Si vous ne fumez pas, ne vapotez pas.
Les meilleures marques de boxs électroniques selon Léo de Freevap
Voici mon classement des marques de box de cigarette électronique (je teste chacun des matériels reçus par les marques et ce n’est que mon avis personnel)
GEEK VAPE
ASPIRE
LOST VAPE
Les marques disponibles chez Freevap
VAPORESSO
KIWI
VOOPOO
INNOKIN
DOTMOD
NEVOKS
SMOK
ELEAF
BP MODS