Quel taux de nicotine choisir pour sa vape ?

L'importance de la nicotine dans votre vape pour réussir

La nicotine est donc LE facteur à prendre en compte pour un passage réussi à la cigarette électronique et sans risque de rechutes. Combler le manque de nicotine, vous éloignera petit à petit de votre dépendance au tabac et les cigarettes seront un lointain souvenir ! Votre taux de nicotine dépend de votre consommation et de votre degré d’addiction. Nous verrons à la suite de cet article pourquoi il est très important de bien choisir son taux de nicotine et nous mettrons à votre disposition un outil pour définir votre taux de nicotine actuel. Le but du passage à la cigarette électronique étant de réussir à se sevrer définitivement en diminuant petit à petit sa dose de nicotine, c’est ce qu’on appelle le principe palliatif. Chaque palier atteint est un pas de plus vers la liberté !

Une deuxième chose à savoir lorsque l’on passe à la vape est l’importance du hit créé, entre autres, par la nicotine. Le hit est la sensation (comme un picotement) ressenti dans la gorge lors de l’inhalation. C’est cette sensation familière qui vous permet d’avoir vraiment l’impression d’inhaler quelque chose, comme une cigarette par exemple, et vous permettra un passage tout en douceur de fumeur à vapoteur. C’est ce hit qui va faire toute la différence avec un autre moyen de sevrage tabagique. Mêmes sensations, mais évidemment pas les mêmes risques sanitaires ! Plus la quantité de nicotine de votre eliquide sera élevé, plus le hit sera présent. Le hit est également influencé par le dosage de propylène glycol (PG) et glycérine végétale (VG). Pour en savoir plus à ce sujet, rendez-vous sur le guide Comment choisir le bon ratio PG/VG ?”. Nous verrons par la suite que le matériel choisi a aussi son importance.

Nicotine : un danger pour la santé ?

Voici une des idées reçues les plus populaires et ancrées dans la conscience collective. À tort ! Contrairement à ce que beaucoup de personnes croient encore, la nicotine n’est absolument pas la cause de la dangerosité de la cigarette traditionnelle. Elle n’est pas cancérigène, et ne représente aucun risque pour la santé, au même titre que de la caféine par exemple. La nicotine crée la dépendance, mais aucunement dangereuse pour la santé dans les doses dans lequel nous la consommons. Elle a également des particularités “excitantes”, et possède d’ailleurs plusieurs vertus, notamment, au niveau de la concentration. Mais cela n’est en aucun cas un argument pour se mettre à en fumer ou en consommer sous d’autres formes ! Car il est difficile de s’en détacher. D’où le principe palliatif de la vape, et surtout de la réduction des risques.

Anecdote loufoque : C’est également la nicotine qui favorise le transit. Avec la vape, le fameux rituel, qu’on appellera maintenant café-vape, est toujours présent !

Pour plus de contenu à ce sujet, rendez-vous sur notre guide Les idées reçues de la vape dans la partie sur la nicotine.

Pourquoi il est très important de bien choisir son taux de nicotine ? 

La nicotine est souvent la première raison que l’on évoque quand on parle du tabagisme et de ses conséquences néfastes, alors que le réel danger est la combustion en elle-même. La nicotine est donc un allié dans l’arrêt de la cigarette. Pour arrêter de fumer, il faut donc trouver le substitut nicotinique le plus adapté à vos besoins de fumeur. La cigarette électronique répond à beaucoup de critères dans l’efficacité du sevrage tabagique, et n’élimine pas la nicotine qui n’est pas le danger premier de la cigarette, comme mentionné précédemment. La cigarette électronique délivre la nicotine de manière constante (comme d’autres moyens de sevrage tabagique pharmaceutiques) ce qui engendre moins d’addiction. De plus, la vapeur de vapoteuse ne contient ni monoxyde de carbone ni particules solides et ne provoque que très peu d’irritation (dû à la nicotine) comparé à la cigarette traditionnelle. Les anciens gros fumeurs disent se sentir bien mieux (moins de quintes de toux et d’irritations) en passant à la vape.

Comme expliqué précédemment, un bon sevrage tabagique nécessite de combler son manque de nicotine et donc bien choisir son taux de nicotine est primordial pour ne pas continuer de fumer à côté et être sujets aux risques sanitaires morbides associés, mais également pour ne pas subir les effets indésirables d’une surconsommation.

Choisir un taux de nicotine trop faible

Choisir un taux de nicotine trop faible par rapport à ses réels besoins de fumeur, c'est s’exposer à un risque évident de surconsommation, ce qui à terme peut s’avérer être non avantageux économiquement. En effet, le symptôme du playmobile (vape accrochée à la main) vous fera dépenser plus en e-liquides et en résistances, les vapoteurs concernés pourront vous le certifier.

Choisir un taux de nicotine trop élevé

A contrario, choisir un taux de nicotine trop élevé peut entraîner des maux physiques comme des maux de tête ou dans des cas plus extrêmes des nausées et/ou des palpitations. Ces effets secondaires sont très similaires à une surdose de caféine par exemple. De plus, comme vu précédemment, plus votre taux de nicotine sera élevé, plus votre hit le sera également et cela pourrait vous provoquer des quintes de toux.

Le taux de nicotine selon le profil de fumeur

Pour ne pas subir les effets d’un taux de nicotine trop faible, trop élevé, qui ne vous correspond pas tout simplement, nous mettons à votre disposition cet outil. Il vous permettra de définir à travers des questions simples votre profil de fumeur et donc le taux de nicotine réellement adapté à vos besoins. Il est idéal pour adapter votre consommation en fonction de votre profil de vapoteur. 

Nous pouvons vous aider à choisir le dosage de nicotine le plus adapté à votre profil.

Pour cela répondez à ces quelques questions

Combien de cigarettes fumez-vous par jour, en moyenne ?

Le matin, combien de temps après être réveillé(e), fumez-vous votre première cigarette ?

Trouvez-vous qu'il est difficile de vous abstenir de fumer dans les endroits ou c'est interdit

A quelle cigarette renonceriez-vous le plus difficilement ?

Fumez-vous à intervalles plus rapprochés durant les premières heures de la matinée que durant le reste de la journée ?

Fumez-vous lorsque vous êtes malade au point de devoir rester au lit presque toute la journée ?

Voici les taux de nicotine conseillés par type de matériel

Pods

MG

Pour les Pods

Tubes

MG

Pour les Tubes

Boxs

MG

Pour les Boxs

Adapter son taux de nicotine selon le matériel de vapotage utilisé

Le matériel que vous utilisez (kit complet, box, clearomiseur …) va également avoir une incidence sur le choix de votre taux de nicotine. Selon la puissance de votre matériel, la délivrance nicotinique ne sera pas la même, plus la puissance est élevée, plus il sera judicieux d’avoir un taux de nicotine faible.

Par exemple, un matériel en inhalation directe (subohm ou DL) sera plutôt combiné à des taux de nicotine faibles alors qu’un matériel de première génération (plutôt MTL / inhalation indirecte) est à associé à des taux de nicotine plus élevés. Ce sont d’ailleurs ces derniers qui vous sont conseillés lors du passage à la cigarette électronique.

Dans le cas où vous êtes débutants (première utilisation), nous vous conseillons de privilégier des cigarettes électroniques sans réglage.

Pour en savoir plus sur ce sujet, rendez-vous sur le guide “Comment choisir sa première e-cigarette ?”

N’hésitez également pas à prendre rendez-vous avec un de nos experts grâce au bilan personnalisé.

Attention : LE taux de nicotine des cigarettes ne correspondent pas à la nicotine des e-liquides de vape

La première chose à savoir est que vapoter et fumer sont deux choses bien distinctes. En effet, la vaporisation n’a rien à voir avec la combustion qui comporte de nombreux risques sanitaires, comme vu précédemment. Il est difficile de donner une équivalence précise entre la consommation de e-liquide nicotiné et la consommation de cigarettes, car cela dépend de plusieurs facteurs, tels que le matériel utilisé (voir paragraphe ci-dessus), le ratio PG/VG (propylène glycol, glycérine végétale) de votre liquide, votre comportement de vapoteur et surtout la concentration en nicotine de votre liquide. Et même si nous prenions en compte tous ces facteurs, le calcul ne serait qu’une estimation et non pas une valeur sûre à 100%. Cependant, nous pouvons vous donner quelques indications qui pourraient s’avérer être judicieuse dans votre choix de taux de nicotine :

  • + 15 cigarettes/jour = privilégiez des taux entre 12mg/ml et 16mg/ml de nicotine
  • Entre 10 et 15 cigarettes/jour = entre 9 mg/ml et 12mg/ml
  • Entre 5 et 10 cigarettes/jour = 6 mg/ml
  • Moins de 5 cigarettes/jour = entre 3mg/ml et 0 mg/ml

Comme vous pourrez le voir sur certains blogs, un flacon de eliquide 10 ml n’équivaut pas à 10 paquets de cigarettes !

Ces valeurs ne sont évidemment pas figées, il faudra essayer et trouver le taux qui correspond le mieux à votre profil de fumeur.

Les sels de nicotine, alternative à la nicotine classique ?

Au vu de toutes les informations citées précédemment, vous pensez que vous avez un taux de nicotine trop faible et lorsque vous essayez d’augmenter le taux, vous n’y arrivez pas, car vous toussez trop et vous trouvez le HIT trop important ? Avant d’essayer un autre type de matériel qui peut jouer énormément sur le HIT, il existe une autre solution : les e-liquides aux sels de nicotine.

Pour en savoir plus sur les sels de nicotine rendez-vous sur notre guide : “E-liquides sels de nicotine”.

close

Wishlist