Recyclez votre cigarette électronique avec Sens eRecycling

Faites la différence en recyclant votre cigarette électronique

Freevap s'engage aux côtés de sens erecycling pour un avenir plus vert !

Chez Freevap, nous avons pleinement conscience des impacts environnementaux et écologiques que représente l'industrie de la cigarette électronique.
Composées de batteries en lithium, les vapes et les puffs nécessitent un traitement particulier dans le processus de recyclage. 
C'est pour cette raison que nous sommes fier d'avoir en partenaire, le meilleur acteur sur le territoire Suisse, en terme de recyclage des produits composés de batteries : Sens eRecycling.

Sens eRecycling se bat au quotidien pour accompagner les consommateurs et professionnels dans leur démarche de recyclage en proposant des solutions simples et pratiques pour la collecte, le tri et le recyclage. Leur objectif principal est de proposer une solution de recyclage  à chaque utilisateur de cigarette électronique dans le but d'agir pour l'environnement.

- Pourquoi recycler votre vape ? -

Le saviez-vous?

Avec l'essor de la vape et surtout l'explosion des puffs en Suisse, c'est 10 millions de cigarettes électroniques vendus en 2022 sans solution efficace pour leur recyclage et leur destruction.
Ces vapes finissent en grand majorité à la poubelle au lieu d'être recyclées dans les règles de l'art.

Cela représente donc moins de 10% des e-cigarettes mises sur le marché Suisse qui sont éliminées correctement. Ce constat est alarmant, nous devons tous être responsable et agir ensemble pour la planète. 

Jusqu'à présent, il n'existait pas de solution de reprises des cigarettes électronique à l'échelle nationale, ce qui rendait la restitution difficile tant pour les consommateurs que pour les commerces spécialisés.

- Composition des vapes et puffs -

composition

 Les cigarettes électroniques ce sont beaucoup plus que de simples déchets électroniques. Elles renferment à la fois des matières premières précieuses et à la fois des polluantes.
Il est donc très important que les vapes soit recyclées afin de pouvoir récupérer les matières premières et ainsi éviter le rejet des polluants dans l'environnement. Le recyclage est la clef. 

Composant des cigarettes électroniques : Elles contiennent en effet de nombreux matériaux recyclables qui pourraient être réutilisés, comme par exemple : du plastique, de l'acier, du cobalt, du nickel, de l'aluminium et du cuivre.

Cependant, avec les batteries en lithium, matière particulièrement dangereuse car facilement inflammable et contiennent des métaux lourds et nocifs qui nécessitent des traitements particuliers.

- Comment recycler vos vapes : quelles solutions ? -

Sens eRecycling a trouvé LA solution qui convient aux utilisateurs et aux professionnels afin que les vapes ne se finissent pas à la poubelle : 
Rapportez vos cigarettes électroniques à l'endroit où vous pouvez les acheter.

Ci-dessous, le schéma du parcours lors du retour de vos matériels. 

schema

En Suisse, les vapes et puffs peuvent être retournées gratuitement à n'importe quel point de vente !
C'est pratique, efficace et tellement important pour la planète.

Les bons gestes à adopter :

1/ Rendez-vous dans un magasin partenaire ou dans n'importe quel autre point de vente (kiosques, magasins...)
2/ Déposer vos matériels dans la box
3/ La phase de collecte et de tri commence !

Que deviennent les vapes collectées?

Les e-cigarettes sont actuellement collectées dans les sacs qu'on appellent les Vape Recycling Bags, puis envoyées au recyclage chez un partenaire après avoir été triées soigneusement. 
Elles sont ensuite fondues à 1500°C. La masse fondue contient du ferromanganèse et du zinc, utilisé en fonction des possibilités pour les productions de métaux. Les matières non utilisables sont éliminées de manière écologique.

- trouver les enseignes partenaires -

Vous êtes à la recherche d'un revendeur ou d'un point de collecte proche de chez vous? 

Retrouvez tous les points de collecte sur le site : Recycling-map

close

Wishlist