La cigarette électronique est une véritable révolution. Elle permet une réduction indéniable des risques, et est selon nous l’outil idéal pour arrêter de fumer. L’e-cigarette reprend les codes de la cigarette, mais sans la combustion qui est un fléau pour la santé des fumeurs.
La cigarette électronique ne devrait en réalité pas s’appeler comme cela, mais plutôt “vaporisateur personnel”. Car en effet, elle n’a rien d’une cigarette. Également nommée vapoteuse, ou bien e-cigarette (e-cig), la cigarette électronique est un dispositif électronique composé d’une batterie et d’un atomiseur (clearomiseur, ou bien pod ; le réservoir ou l’on met un e-liquide). La batterie envoie un signal électrique à une résistance qui se trouve dans l’atomiseur et vaporise ce liquide.
Un e-liquide est le consommable de la cigarette électronique. Il s’agit du support aromatique et de nicotine qui permet de générer la vapeur à inhaler une fois chauffer dans l’atomiseur. Contrairement à la cigarette, le e-liquide ne contient que 4 composants, non cancérigène : du propylène glycol, de la glycérine végétale, des arômes et de la nicotine. Ces éléments, hormis la nicotine, se retrouvent dans la plupart des produits de consommations courantes (dentifrice, gel douche, alimentaire…).
À l'inverse de la cigarette, une e-cigarette ne crée pas de combustion, mais utilise un procédé d'évaporation. La combustion d’une cigarette provoque une émanation de monoxyde de carbone et de goudron (sans parler des nombreux produits chimiques qui composent une cigarette) et qui est aujourd'hui une dès premières causes de mortalité au monde. Fumer est un vrai danger pour la santé, ce n’est plus à prouver. La cigarette électronique, c’est 0% de combustion. Et c’est une révolution.
D'après le Professeur en Santé Publique de Genève Jean-François Etter, le succès de la cigarette électronique n’est pas lié à une stratégie marketing, mais bien aux forces du produit. En plus de 10 ans, le marché de la cigarette électronique s’est envolé et affiche une croissance exponentielle, au point d’en impacter les ventes des produits du tabac et des substituts nicotinés pharmaceutiques. Les fumeurs Suisses s’intéressent à l’e-cigarette, car elle est porteuse d’une fantastique promesse du point de vue de la santé.